Un nouveau Chef de chœur chez Grimaud !
Pascal DENOYER
Après 10 années passées au sein de la Maîtrise de Grasse à parcourir l’Europe comme petit chanteur, Pascal Denoyer acquit l’expérience de la scène et découvre l’immensité et la beauté du répertoire pour chœur. Désireux de prolonger cette profonde passion pour la voix, il oriente ses études dans le chant et la direction de chœur. Il étudie le chant lyrique et l’écriture au CRR d’Aix en Provence, obtient en 2006 son Premier Prix de direction de chœur au CRR de Marseille dans la classe de Roland Hayrabedian et son Diplôme d’État de direction d’ensembles vocaux en 2012. Afin de parfaire sa formation, il suit des Master Class de direction de chœur et d’orchestre avec Pierre Cao.
Pendant 6 ans à l’école de musique de Simiane-Collongue il développe les chœurs d’enfants grâce à l’attractivité des opéras pour enfants, sources de transversalité et pluridisciplinarité. Sur cette dynamique de projets de plus en plus ambitieux, il décide de s’orienter vers le milieu artistique professionnel et saisit l’opportunité d’intégrer en 2012 la Maîtrise des Bouches-du-Rhône en tant que chef de chœur assistant, structure reconnue de formation professionnelle dédiée aux jeunes chanteurs.
Dès lors, il collabore artistiquement dans Carmen de Bizet, Otello de Verdi, Gioconda de Poncielli, Tosca et la Bohème de Puccini, Boris Godounov de Moussorgsky, la symphonie n°3 de Malher, la 9ème symphonie de Beethoven, aux Chorégies d’Orange, à l’Opéra de Marseille, au Théâtre National de la Criée, au Festival international d’Art Lyrique d’Aix en Provence et côtoie l’exigence artistique auprès de Chung Myung-whun, Mikko Franck, Michel Plasson, Ivan Fisher entre autres. En 2018, il crée au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, l’opéra contemporain du chœur à l’ouvrage de Benjamin Dupé écrit pour chœurs d’enfants, solistes et orchestre.
Outre cette passion pour les voix d’enfants, cela fait près de 20 ans qu’il dirige des chœurs amateurs. Il assure la direction de l’ensemble vocal Al Segno d’Aix-en-Provence pendant presque 17 ans, proposant des répertoires variés aussi bien a cappella, qu’avec piano ou orchestre – romantisme allemand avec le Requiem de Brahms, le baroque italien avec Caldara, Lotti, Astorga, Vivaldi, la célèbre petite Solennelle de Rossini dans sa version pour piano et accordéon, le Requiem de Fauré avec le quintette de cuivre Alliance dans un arrangement subtil et puissant, mélodies françaises de Fauré, Berlioz, Debussy, de même que la renaissance anglaise avec Byrd, Purcell…
En novembre 2023, il intègre le CRD de Belfort en tant que responsable du nouveau pôle voix et l’objectif d’ouvrir une section maîtrise en septembre 2024. A la rentrée de septembre 2024, il est recruté au sein du dispositif classe à horaires aménagés vocale de la cité scolaire de Vaison la Romaine. Preuve de sa volonté et sa motivation à prolonger l’expérience humaine et musicale avec les chanteurs amateurs, il prend en septembre 2024, la direction artistique et musicale du Chœur Grimaud de l’Isle sur la Sorgue.